Pendant que differentes force armés au Sud Kivu se preparent pour le désengagement afin de s'integrer dans l'armée nationale le FARDC, une autre initiative de reconciliation se prépare a` Baraka, organisée par un groupe des Chretiens Babembe en collaboration avec un groupe des jeunes adultes chretiens Banyamulenge.
Il reste a` savoir si cette reconciliation aura vraiment un impact dans la relation Bembo-Banyamulenge. Mais se elle reussi, ca sera un bon exemple d’entente le plus digne d’être mentionné non seulement dans l’histoire de ces deux voisins souvent antagonistes mais traditionellement amis au Sud Kivu, mais aussi à l’échelle regionale. L'un des acteurs principaux Munyamulenge pasteurs Sebatware Kiyana croit que "l'esprit du bon voisinage pourra encore etre rétourné à travers telles initiatives de réconciliation sinceres au niveau local et sous-régions du Congo".
Rappellons que suite aux evenements sanglants entre ces deux peuples, l’histoire Bembo-Banyamulenge n’a jamais connu de tels conflits qui auraient créé une telle haine entre les peuples Babembe et Banyamulenge.
Les Sud Kivutiens, bien que habitants de ce monde, ne semblent pas avoir aucune idée de la mondialisation. Ils sont encore enfermés dans leurs cavernes mentales a` tel point que le concept d'integration et de la cohabitation le reste totalement inconnu. Ils ne semblent pas avoir aucune réalisation du fait que la mondialisation est à nos portes, et que nous vivons un village mondiale. Il est grand temps que les peuples Babembe, Bafulero, Banyamulenge et Bashi, se rendent compte que le 21ème siècle appelle à la concertation et à la stabilité, bases de tout développement et de toute émancipation des peuples. Dans le cadre Kivutien, nous ne devons compter que sur nous-mêmes face à une region d'Africa des grands lacs qui commence de devenir de plus en plus forte.
Il y a aujourd’hui des millions d'autres voisins comme du Rwanda, Burundi, Uganda, Tanzanie et Kenyan unis dans la EAC. Dans très peu de temps nous assisterons à la constitution de la fédération des pays de l'Afrique orientale. Ceux-ci verront le jour tôt ou tard (ou plus tôt que tard) grâce à la prévoyance à long terme de leurs leaders, à la démocratie où baignent leurs peuples et au bien être que leurs leaders cherchent à atteindre pour leurs concitoyens.
Nous constituons à peine une centaine de millions de Kivutiens, (Non unis malheureusement). A quoi pouvons-nous aspirer? L’avenir est aux grands ensembles. L’avenir est à la stabilité et à la transparence entre Etats et peuples voisins. Le message de Banyamulenge est celui d'appelle à nous entendre en faisant passer l’intérêt Kivutienn au dessus des intérêts chantés par des nationalismes narcissiques que dominent un hégémonisme désuet et une politique tribale et ethnisée. La politique divisioniste du tribalisme, du xenophobie et de la manipulation doit céder la place à la clairvoyance et à la transparence. Les peuples Kivutiens sont unis par le sang, par l’histoire, par la civilisation, et par la langue Swahili. Ils aspirent au même but. Rien ne doit empêcher leur Union. Où pouvons-nous trouver de tels atouts qui prédisposent amplement à l’Unité? Nos richesses sont multiples et nous disposons d’un potentiel humain capable de braver tous les défis, capable de gérer convenablement et rationnellement toutes ces richesses sans faire appel à l’intrus. Nous, Kivutiens, avons le devoir et responsabilité de savoir comment préserver jalousement notre culture et notre manière de penser tout en aspirant ardemment à la modernité et à la technologie. Désormais, en dehors de nous-mêmes, personne ne viendra résoudre nos difficultés à notre place.
L’angle sous lequel se présentent les problèmes aujourd’hui n’a plus aucune guarantie du future prospere pour un certain group culturel contre ou sans l'autre. On doit decider si on veut continuer la route de guerre incessante qui nous victimise tous, ou nous unir pour un future prospere de nous et nos enfants et grands enfants. Un dernier mot pour les extremistes_il n'y aura jamais un jour ou le sud Kivu sera sans Banyamulenge, ou le Nord-Kivu sans les Rwandophones. Nous vivrons tous eternellement ensemble ou mourrons tous eternement ensemble. Le choix est clair.
Mhz Akim
Journal Minembwe: http://www.mulenge.blogspot.com
No comments:
Post a Comment