Sud-Kivu
Le 10 Octobre 2008
Les événements politiques en cours dans l’Est de la RDC affirment le risque de la dérive conflictuelle dénoncée régulièrement par les medias et autres groupes concernés après les élections fallacieusement qualifiées de démocratiques en RDC. Au fait, mutatis mutandis, la situation actuelle ressemblant malheureusement à celles de 1996 et 1998, n’empêche pas de comprendre aisément que, les mêmes causes produisant les mêmes effets, la 3ème guerre de la RDC a et/ou aura bel et bien lieu, la cause profonde aux conflits précédents n’ayant pas été drastiquement éliminée.
En effet, peine n’est perdue de rappeler à l’opinion tant nationale qu’internationale et surtout aux communautés kivutiennes que, les deux conflits ont pour cause principale la présence des forces qualifiées désormais des « forces négatives » qui ne sont autres que les tristement célèbres Interahamwes. Des efforts d’envergure ont été fournies tant par la communauté internationale que par les pays de la région concernés, mais ont été butés au soutien intransigeant que le régime de Kinshasa apporte à ces génocidaires.
Par ailleurs, le FSP et son groupe dit : « groupe de 47 » remarque que toutes les propositions faites au pouvoir en place à Kinshasa visant l’arrangement à l’amiable des conflits interethniques à travers les programmes tel que le mixage et le programme Amani que ce régime institue et qu’il bafoue lui-même prouve à suffisance combien ce régime ne veut pas que la paix revienne au Kivu. De plus, il faut insister sur le fait que, ce régime cherche à dévoyer le vrai problème qui couve depuis plus de 14 ans dans la région des grands lacs à savoir la présence de ces fameux FDRL.
Il convient tous azimuts en outre, de rappeler aux kivutiens et kivutiennes combien les différents pouvoir qui se sont succédés à Kinshasa ont tendances à instrumentaliser les fils et les filles du Kivu en les opposant les uns aux autres et pour fin de rendre éternellement le Kivu un havre des conflits interethniques. Ainsi, le FSP implore la population du Kivu de regarder dans la même direction comme une seule personne afin de bannir à jamais cet axe du mal que Kanambe et ses aventuriers d’extrémistes ont instauré dans le Kivu. Il soutient donc, tous les fils et filles de la région, qui ont compris l’unique voie de lutter par tous les moyens contre l’intransigeance du pouvoir de Kinshasa à ne pas vouloir renvoyer vers leur pays, les ennemis de la paix dont les Interahamwes.
Le FSP courant progressiste qui milite pour la cohabitation pacifique de toutes les communautés kivutiennes s’insurge contre les velléités belliqueuses au Kivu du régime en place à Kinshasa visant à exclure voire exterminer une partie de son peuple à savoir les Tutsis congolais. Il note que, la fourberie du Président Kabila et ses ouailles extrémistes avec leur plan luciférien d’usage de la carte ethnique n’est qu’une diversion visant à offusquer leur échec de la gestion de la chose publique.
La cause unique de ces guerres interminables est la présence des Interahamwes, cette présence constitue le vrai problème de l’est de la RDC et de toute la région des grands lacs, la solution unique est de le renvoyer dans leur pays où ils doivent subir les raisons et les rigueurs de la loi. Voir les chose autrement est un manquement grave à l’histoire des générations entières.
Fait à Uvira, le 08/10/2008
Président du FSP
Kadage M. Benoît
Vice-président et Porte-parole
Rumenge Nt. Alain, M.Sc
No comments:
Post a Comment