Bien Venue au Journal Minembwe. Welcome to Minembwe Free Press. Minembwe Free Press est un journal au service de la communauté Banyamulenge en particulier et toute la communauté globale des internautes. Ce Journal en ligne est un espace d'expression, d'information, d'échange d'idées autour des enjeux actuels au sujet de notre peuple et notre territoire de Minembwe. Ce journal se veut interactif. Je vous invite tous a` faire vos contributions. A M. Fondateur et editeur en Chef
Wednesday, June 25, 2008
L'ASSASSINATION DES CIVILES CONTINUE A MINEMBWE
Comme l'on avait raporté hier, le Jeune Rutabara qui était assassiné par l'officiel militaire frere du commandant Santos des rangs de FARDC, vient de mourir a` Uvira. Rutabara agé de 25ans était le fils de Sekanyuzi, plutot que Kidogi comme raporté hier.
Plus d'un mois après la viole des femmes a` Minembwe par des militaires FARDC avec complicité de certains officiels militaires Banyamulenge, notamment l'officiel Muheto, d'autres cas des violes, d'enlevement des femmes culminent a` des assassinations ciblées aux membres des familles qui tentent d'intervenir pour sauver leurs filles violement enlevée par l'officiel de FARDC.
Aujourd'hui c'est le cas d'un jeune homme de 25 ans appelé Rutabara Pilote qui est tué par balle d'un commandant militaire de FARDC quand il tentait de sauver sa soeur enlever par le soldat frere d'un officiel militaire Santos.
Le victime est mort hier dans un hôpital d'Uvira suite a` des tires directes dans sa poitrine. Ces soldats de FARDC contrôle Minembwe et dirige la population comme des brebis conduits a` l'abatoire. Chaque jour on temoigne des cas des violes des femmes, des pillages des vaches, chevres, poules et meme des produits alimentaires destines a` la population.
La population Banyamulenge de partout au monde se joint a` la famille de ces deux victimes, le mort et la survivante, et dénoncent ces actes de barbaries commises par et sous le commandement du commandant Santos, du général Masunzu, au vu et au su de la MONUC face a` aux violations massives des droits des peuple Banyamulenge par les soldats des FARDC; denoncent aussi au gouvernement Congolais qui encourage l'impunité des ces soldats criminels qui ont prit la population Banyamulenge en ôtage en usant les violes des femmes, et les assassinations comme une forme du terrorisme contre ce peuple sans defense.
En effet, la population et la famille demandent que l’Etat Congolais reconnaisse que, Rutabara est mort suite à une attaque militaire aux civils. Tout en qualifiant l’événement d’acte ignoble, indigne le journal Minembwe, la population exige une enquête indépendante sur cet assassinat, ses circonstances et ses commanditaires.
Les familles de tous les victimes Banyamulenge de Minembwe reviennent à la charge pour réclamer toute la vérité sur la mort de ses fils et filles tués et violées.
Mais aussi le jugement de tous les auteurs de ces actes.
Le représentant de la famille Rutabara affirme que son frère est assassiné pour avoir eu le courage d'intervenir et tenter de sauver sa soeur alors violée et enlever par l'un des soldats de FARDC. Apres les temoignages occulaires, et les diagnostiques des docteurs, la famille confirme que le soldat de FARDC avait tiré sur le victime après avoir confirmé que ce dernier n'était ni armé ni aggressif. Atteint à la poitrine par une balle, celle-ci ne lui laissa aucune chance de s’en sortir vivant.
En effet, la famille demande aussi a` tous le monde de n'est pas recourir aux vengences ni de prendre la loi dans sa main. La famille ne veut pas que personne n'use aucune violence pour exprimer son engoisse.
Que le victime repose son ame dans la paix et les mains du Seigneur; et que Dieu sauve Minembwe.
Muhoza
Subscribe to:
Post Comments (Atom)
No comments:
Post a Comment