Encore quelque deux jours et ça sera le début de la conférence des Kivus. Mais, apres avoir lu les deux memorundum des communautés Bembe et Bavira/bafulero, et d'autres médias congolais, on se demande pour quoi est-ce que les Kivutiens deviennent de plus en plus cruels dans leurs discours et memorundum a` la veille de cette fameuse conférence Kivutienne de paix, sécurité et developpement? Pour quoi sabotagent-ils cette occasion de chercher la paix?
Ils semblent surtout s'amuser de n'avoir rien appris de l'histoire de leurs cruautés. Pour notre part, entant que Banyamulenge, conscients de comportement de nos compatriotes, les Banyamulenge sont arrivés au point ou`, ils n'accepteront plus à se laisser marché dessus.
Si réellement les Kivutiens veulent la paix et la sécurité pour quoi continuent-ils les mêmes bétises des haines et d'intoxications de leurs pauvres communautés par des fausses informations, par leur créations des fausses effets historiques dont ils savent bien qu'ils ne peuvent pas changer? Ils continuent betement a` nous appeler des "Rwandais" venus au Congo dans des années 1956-59; comme pour justifier leurs aggressions bien qu'ils sachent tres bien que non seulement combien ils ont tord, mais aussi que cette question est résolue une fois pour toute et finie, oublié par meme leurs extremistes gouvernants qui n'ont pas aucun choix que d'accepter les faits historiques de notre histoire au Congo.
Sinon, combien changeraient-ils la constitution du pays pour definir la question de nationalité dont ils sont tous devenus obsédés? D'une part, on croit qu'ils ont évolués, et qu'on puissent avoir confiance en eux et tenir un dialogue responsable et mature. Peut-etre qu'il y en a peu.
Mais ce n'est visiblement pas le cas pour ces extremistes insensés qui n'apprenent rien de l'histoire de leur haine, et qui malheureusement ont le pouvoir de manipuler les esprits de leurs compatriotes.
Les extremistes Kivutiens deguisés en "société civile" ont de tous temps cherché à conquérir les esprits des leurs freres Kivutiens par la haine contre les Tutsis, défendre leurs ambitions génocidaires par des fausses allégations et des créations des myths en regards des Tutsis tels que le "plan de conquerir le Kivu", "le plan de l'empire Hima", et d'autres bêtises parailles.
En lisant leurs mémorandums, on s'appercoit qu'ils cherchent encore comme ils ont toujours fait pendant des années a` réaffirmer, et réactualiser leur animosité et xénophobie envers les Tutsis et tout ceci à la recherche d'un pouvoir exclusive, discriminatoire et genocidaire. Ou plutot a` la recherche d'une autre guerre.
Curieuseument, comme ces politiciens vide d'aucune notion politique d'idéologie éclairé, et sans évidement aucune vision de projet pour la société, ils manipulent leurs compatriotes et les promettent de s'enfinir avec les Tutsis comme si cela resoudrait leurs miseres, pendant que ces mêmes soient disant politiciens s'enrichissent au moment ou` leurs sujets souffrent. Certains des Kivutiens volent et tuent lorsque d'autres pleurent et meurent. Les politiciens et extremistes Kivutiens tant au diaspora qu'au Congo ont toujours fonctionnés ainsi sans que personne n'est aucune part de responsabilité. Il est tout a` fait logique pour un Congolais resident au Canada ou ailleurs en occident de comprendre qu'il a droit a` la nationalité apres seulement 3 a` 5 ans, mais il est absolument impossible pour ces memes congolais de comprendre que les tutsis qui ont vécu au Congo avant sa création comme état nation aient droit a` la nationalité. Ceci est confirmé dans le mémo de Bembe de la diaspora, citant que "Vers 1956, dans leur générosité légendaire, les Bembe ont accueilli sur leur espace des pasteurs Rwandais fuyant la guerre et la misère dans leur pays leRwanda, se trouvant ainsi par la force des choses à larecherche d’une terre d’accueil et des pâturages pourleurs bétails afin de soulager tant soit peu leurmalheur. Ces sujets rwandais ont été accueillis parles autochtones dans les Hauts Plateaux d'Itombwe ettranshumaient dans les montagnes de Ngandja et deMutambala."
Ils tentent sans success biensur de manipuler les événements historiques de la présence des Tutsis au sol Congolais en les datant des années 1956, comme si plus de 50 ans dans leur pays ne suffisaient pas d'etre nationaux quand bien meme cette date allait etre vrai, (ce qui n'est pas biensur). Quelle banalité! Ils doivent toujours démontrer combien ils sont intellectuellement incompétant et vide de bon sens. Le malheur du Congo est que ce sont ces genres des personnes qui sont les leaders d'opinions et de masses populaires; aveugles conduire aveugle.
Alors, que vont ils faire et accomplir dans cette fameuse conférence? certainement, ce n'est pas a` nous de leur precher l'amour ni de l'autre ni de leur pays, de leurs apprendre a` s'aimer et a` se respecter et se comporter comme une société civilisée et moderne qui comprend et accepter les faits historiques malheureux soient-ils, pour faire la part des choses et agir pour le bien de chacun.
C'est eux, les Kivutiens extremistes, qui n'assuront pas leurs responsabilités, et franchement, ils ne semblent pas etre capable de le faire dans cette conférence. Une chose qu'ils ont tous de commun c'est la maitrise de leurs émotions et sentiments meurtriers et les soumetre a` la raison et la logique des choses. Comme s'ils ne savent pas l'essort de leurs actes, que les memes causes produisent toujours les memes effets, ils crient fort pour la paix et la sécurité au meme moment font appelle au message des violence, et d'intolerance! des discriminations et des abus aux droits des Tutsis Congolais. Quelle contradiction?
Malgré cette contradiction, c'est vrai qu'ils croient que leur bonheur entant que Kivutiens se trouvera au delà de notre existence. Ainsi explique leurs emotions. Mais une chose est claire: Vous n'allez pas exterminer tout un peuple mes chers compatriotes! Les Hutus rwandais dont vous etes sympatisants ont essayés, vous savez leur essort; les Allemands de Hitler a essayés d'exterminer les juifs, vous savez qu'ils sont plus puissant que jamais. Vous meme avez essayés a` maintes reprises, vous savez tres bien que ce ne sont pas les Banyamulenge seuls qui ont perdus la vie dans vos attaques génocidaires. En fait, ils en sont sortis plus fort que jamais malgré la perte de vies inombrable. Mais, ils sont toujours pret a` se defendre a` tous prix et n'importe quand.
Nous sommes tous condamnés a` vivre ensemble que vous le voulez ou pas. Voila` le message claire et simple de la communauté Banyamulenge. Aussitot que cette simple vérité sera réalisée et acceptée par les Kivutiens, tous les problemes seront résolus. Car, personne ne dira pas que tel ou tel peuple n'a pas droit d'avoir les avantages que les autres ont. Que nous on a droit au territoire mais eux n'en ont pas.
Dans le cas contraire, vous choisisez le passé douleureux étant donné le choix que vous continuez de faire de notre présent comme Kivutiens. Comme vous ne voulez pas en finir avec vos erreurs du passée, comme vous choisissez toujours des politiques et actes discriminatoires et extremistes qui victimisent nos femmes, nos enfants, et toute notre communauté, vous n'avez encore rien vu. Ce n'est pas des menaces qu'on vous tiens ici; c'est plutot une affirmation a` une réalité inévitable car les mêmes causes produisent absolument les mêmes effets.
Seulement le pire est que les guerres que vous continuez d'inviter detruiront les plus peu qui restaient des propriétés privés, des resources tant naturelles qu'humaine! Et la simple et irréfutable vérité est que tout le monde sortira perdant. On aura tous comme communautés Kivutiennes plus d' orphelins et veuves qu'avant, plus de la pauvreté qu'avant, plus de la misere qu'avant et on finira a` faire ce que on ne veut pas faire aujourd'hui: cohabiter pacifiquement ensemble pour batir et developper notre kivu comme des citoyens appartenant au meme patrie.
Mais à cause de votre arrogance, de votre haine plus féroce que jamais, et surtout de votre faible esprits et manque de sagesse, on n'a pas de choix que permetre l'histoire plus recente de guerres et carnages de se repéter, et gare aux faibles qui ne sauront pas comment y faire face.
En fin, pour repondre a` ma question posée au début de cette article, je crois que les extremistes Kivutiens répetent les memes discours des violences parce que c'est un cercle vicieux dont ils sont condamnés a` faire, du quel d'ailleurs certains d'eux profitent souvent: plus ils font mal, plus on se méfie de leurs responsabilités, plus on hésitera à faire ce qui est juste et droit, et plus ils jouiront de leur domination d'esprit faibles, et en effet c'est le pays qui souffre. C'est comme ça que ça marche , inévitablement.
Cependant, chers compatriotes, nous ne sommes pas obligés de repeter nos erreurs du passée, de choisir la guerre plutot que la paix, de choisir la violence a` la place de la sécurité. Nous pouvons juste renverser la tendance, accepter a` vivre ensemble meme en haine s'il le faut, mais en paix et sécurité! Alors faite en sorte que cette conférence soit une occasion propice de batir et de poser une bonne fondation d'une paix durable.
God bless Kivu
Mhz
No comments:
Post a Comment