Minembwe, 05, Oct. 2007,
Presque une semaine apres, il n'y a aucun rapport sur un nombre non encore connu des hommes et femmes Banyamulenge tuée en date du 2 octobre 2007 a` Muramvya et Cyanzovu et un nombre aussi inconnu des personnes blessée quand les troupes du gouvernement Congolais tirèrent aveuglement sur les civils Banyamulenge.
Ces attaques aux civiles Banyamulenge par les forces du gouvernement Congolais qui prend plaisir de massacrer ses citoyens illustrent sans doute les graves problèmes de la vie quotidienne, des humiliations et des malheurs que les troupes de Kabila font subir aux citoyens Banyamulenges. Mais l'incomble est que tout passe inapercu! C'est comme si tuer Banyamulenge ne signifier absolument rien ni a` la Monuc,ni aux autres organizations de la region. Massacre Banyamulenge et rester impuni, c'est devenu coutume. Voila` que meme faire un rapport des billans des morts ne plus important surtout quand il s'agit des Banyamulenge! On doit se demander pourquoi?
Les frères et soeurs des victimes ne peut porter plainte contre ces troupes Congolaises, devant la justice Congolaise ou toute autre justice, parce que ces troupes ont une protection et une immunité totales et la seule autorité qui peut leur demander des comptes est le meme gouvernement Congolais dirigé par la meme personne qui croit faire vengeance au peuple Banyamulenge. Oui vengéance, car le président Joseph Kabila garde encore une dent contre Banyamulenge pour avoir vaincu son pere dans les années 60-65 pendant la revolution muleliste. Souvenez-vous que c'étaient les Banyamulenges qui auraient déloger Kabila et son groupe de Mulele a` Hewabora quand ces derniers avaient tournés pour le pillage des vaches des Banyamulenges. Quelle rancune!
C'est qui est étrange est la manque de reconnaissance du président Joseph Kabila a` la contribution de Banyamulenge a` l'accession au pouvoir de son pere Mzee Laurant Kabila, dont il a lui-meme hérité. Pour quoi est ce que Joseph Kabila ne reussi pas a` comprendre que Banyamulenge n'avaient aucun probleme personnel contre son pere sauf leur besoin et réflex naturel de sauver leurs vaches, et preuve c'était que c'est grace au Banyamulenge que Kabila est aujourd'hui ce qu'il est!
Mais, il faut aussi reconnaitre la pression des extremistes Kivutiens et celle des Interahamwe qui semblent indirectement diriger le regime de Kinshasa. Joseph Kabila a choisi d'armer et soutenir ces forces négatives quelque soit la gravité de leurs crimes ou l’irréfutabilité des preuves de leur inculpation. Cette situation trouve sa meilleure illustration dans les massacres continue des Tutsis congolais, le viol et d’autres crimes contre ce peuple.
Il est cependant tres important que les ayants droits et les proches des victimes se décident à engager une procédure juridique contre le gouvernement Congolais, bien que la voie semble longue et semée d’embûches. Il faut commencer par la demande aux réparations matérielles, car on est tous convaincus que la perte d’un être cher n’a pas de prix. Il ne faut pas etre découragés simplement, parce que cette procedure semble une idée des difficultés insurmontables et des obstacles majeurs.
Utiliser vos atouts tels que: la présence des vos enfants dans les institutions internationales telles que la Court Penal International de la Hague, ainsi que d'autres qui sont dans le diaspora proches des institutions internationales.
Les autres doivent avoir le courager de publier des informations de ce genre des crimes du gouvernement Congolais envers ses citoyens, et mettre ces documents disponibles sur les sites des organisations internationales et humanitaires. Il faut leur comprendre que les morts et dégâts a` Minembwe doivent engager certaine responsabilité juridique au pret des autorités Congolaises.
Nous sommes actuellement à un moment où un Munyamulenge contrairement a` d'autres citoyens Congolais n’a plus le droit de vivre paisiblement au Congo, de protéger sa vie et celle des siens, de faire respecter ses droits et de garder sa dignité et son honneur et qu’il n’ambitionne plus le minimum de justice sociale.
Nous sommes à un moment où nos enfants sont privés d’école, de santé et d’une vie normale alors qu’ils sont les enfants légitimes de ce pays qui n'a aucun probleme de massacrer ses citoyens.
Un mot sur les traitres:
Et alors que nous sommes ainsi, voilà que certains de nous,les "traitres et corrumpus", tres peu soient-ils, particulierement ceux du PPRD accompagné d’un général emporté par l'égoisme et l'arrogance ainsi que la soif du pouvoir (fictif d'ailleurs), trahi son peuple, et afin se déplace du Sud Kivu a` Kinshasa pour demander, en notre nom, des postes politiques, (niant l'existence de notre territoire de Minembwe);sachant tres bien que des générations de fils et filles Banyamulenges devront sacrifier leur vies et avenir a` cause d'une par de leurs intérêts égoistes et personels, et d'autres par de l'agenda genocidaire du regime actuel dont ils servent. Mais, il faut leur rappeller ce que leur chef a lui-meme dit a` propos d'eux: "TUTAPIGANISHA ADUI NA MWENGINE ADUI". Apres nous ca sera sans doute votre tour chers freres du PPRD.
Leurs consciences (Banyamulenge du PPRD) sont mortes de facon qu'ils ne peuvent pas utiliser leurs influences pour sauvegarder l'ntérêt de leur peuple en péril!
Que Faire alors?
Nous devons agir pour inciter les gouvernements du monde entier à arrêter d’accorder toute aide à un gouvernement dont la plus grande réalisation tient à l’élimination de ses citoyens minoritaires et le tout au titre de « la pacification national ».
Quant a` nos freres corrompus, il faut continuer a` les ignorer comme on l'a bien fait. Ils finiront a` disparaitre d'une facon inapercu, et finiront avec une honte et une culpabilité perpetuelle.
Vivre sans gloire c'est mourir pour toujours dit-on.
Pour le Journal Minembwe
Brome
No comments:
Post a Comment