Friday, August 3, 2007

ABAGIFITE UMUTIMA WOGUSUBIRA MURI VYURA, MURABE HANGE!!!!!!!!!

L'histoire risque de se répeter encore au Congo. Comme avant toutes les précédentes guerre au sol du Congo, et particulierement contre les Tutsi Congolais, les Congolais ont toujours commencé par des multiplication de rumeurs, de discours, de tracts, d’émissions de radio et de télévision, d’articles de presse, ou de manipulation des foules, faisant appel à l’incitation à la haine intercommunautaire, ethnique ou tribale, à l’intolérance, à l’exclusion et à la xénophobie. Cette liste des messages de haine ci-haut vient etre bien articulé par la MONUC dans son appel contre ces messages d'incitation a` la haine qui se propage une fois encore au Congo.
S'il ya encore ceux de nous qui entretenaient l'idée de rentrer a` Vyura, n'y pense meme plus car les genocidaires sont encore au travail. Je demande meme a` nos freres qui sont a` Kinshasa de rester a` leur garde et si possible de quiter cette ville intoxiquée par la haine et xénophobie envers les Tutsis. Souvenez-vous qu'en 1996-98 les Kinois ont changé dans une seconde et ils ont commencé a`egorger les gens et en jetant les autres dans la riviere. Cette triste réalité risque encore de se répeter comme l'affirme MONUC.
"Le dernier exemple en date de cette exploitation de la haine est celui des récents événements de Moba, au Katanga, où une véritable campagne a été menée contre un prétendu retour des membres d'une communauté bien précise, en l'occurrence des Banyamulenge (Tutsi congolais), qui s’étaient réfugiés dans des pays voisins du fait de la guerre. Non seulement cette communauté s’est vue spécifiquement ciblée mais les appels à la haine diffusés par tracts et dans des émissions de la radio communautaire de Moba, ont été amplifiés pour viser tous ceux qualifiés de non-originaires," confirme la Monuc dans sa communique du Press du 03 Aout,07.
Pour en savoir plus visiter la site de MONUC sur: http://www.monuc.org/News

No comments:

Post a Comment