L’actualité récente de crise a` Minembwe, fait revenir encore les deuils et plus des misères et pauvreté dans notre territoire de Minembwe ; ce qu’un des objectifs de l’ ennemi de ce peuple . Sur le devant de la scène, un personnage qui a concerné le peuple Banyamulenge et devenu porte malheur de tout un peuple pendant près de cinq ans: c’est un certain Pacifique Masunzu instrumentalisé par l’actuel gouvernement Kabila pour la destruction de son peuple qu’il a malheureusement accepter a` trahir. Comme Judas, ce traitre vient de sacrifier son peuple pour une somme d’argent qu’il n’utilisera jamais.
Il faut souligner que la lutte de la population Banyamulenge tant civile qu’armée pour leur survie contre les forces gouvernementales Congolais date de longtemps.
Il faut etre simpliste pour croire que cette guerre est orchestrée par ce traitre Pacifique Masunzu. Comme on vient de le signaler, celui-ci n’est qu’un instrument de l’Etat Congolais tant qu’il s’est malheureusement laissé instrumentalisé par le regime de Kinshasa.
Depuis l’indépendance du Congo dans les années 1960, le peuple Banyamulenge a été victimisé, pendant le regime de Mobutu, de Laurent Desiré Kabila et voilà` encore illustrée actuellement par le nouveau président Joseph Kabila.
Alors il faut se demander jusqu'à` quand un petit peuple comme le notre continuerait a` se batir pour sa survie contre des regimes successifs d’un pays qui ne tolere pas leur existance et continue a` le massacrer?
Il est temps de prendre une grande decision, couteuse soit-elle, mais inevitablement imperatif.
Alors qu’on devrait avoir été révolté il ya bien long temps suite aux atrocités commis contre nous par le gouvernement Congolais, les Banyamulenge ont tout fait pour essayer de vivre pacifiquement avec d’autres Congolais, obéissant tout de meme la legitimité des gouvernements afin qu’il puisse vivre en paix.
Mais rien ne peut plus guarantir leur survie. Il est donc temps de faire un choix : Vivre injustement au Congo en mourrant progressivement jusqu’au dernier, ou mourir en essayant a` se sauver. Ne laissons pas le general Masunzu et ses acolytes dicter notre choix
No comments:
Post a Comment