Thursday, February 25, 2021

LETTRE OUVERTE AU 1er MINISTRE DE LA RDCONGO


A Mr. le premier ministre,
 chef du futur gouvernement de la RDC. 

Avec mes hommages les plus déférés.
Je me rejouis et me félicite que le président de la république, chef de l'état ait jeté son dévolu sur votre modeste personne pour conduire aux destinés du gouvernement de la RDC.
Ce n'est certes pas un fruit du hasard mais bien un choix judicieux, digne et bien mérité.
La bible déclare: *car ce n'est ni de l'orient ni de l'occident ni du désert  que vient l'élevation. Mais Dieu est celui qui juge*. 
Je vous souhaite plein succès dans toutes vos entreprises, que vous prospériez à tous égards!
M. le premier ministre, chef du futur gouvernement, vous aurez du pain sur la planche car la tâche qui vous attend n'est pas aisée. Il vous faudra, vous et toute votre équipe gouvernementale, travailler nuit et jour pour ramener la sécurité, la paix et la quiétude sur toute l'étendue de la république surtout dans sa partie Est et plus particulièrement dans les hauts-pateaux de Minembwe.
M. le premier ministre, l'histoire se répète, dit-on.
Le génocide perpetré contre les Tutsi du Rwanda a commencé le 07/04/1994. Celui des Tutsi Congolais Banyamulenge a, lui aussi et contre toute attente, commrncé le 07/04/2017.
Fait du hasard? Simple coincidence?, date fatidique ayant une certaine portée significative dans le subconscient? personne ne saurait y répondre sauf, bien entendu, les planificsteurs, les organisateurs, les commanditaire et les exécutants de ce génocide.
M.le premier ministre, pour éclairer votre lanterne, les Banyamulenge sont victimes innocentes immolées sur l'autel du tribalisme, de l'absence quasi totale de l'état. Rien,alors rien ne saurait justifier ce génocide contre les Banyamulenge. Les mai mai Babembe, Bafuliro, Banyindu, voisins de des Banyamulenge ont signé des alliances contre nature avec les milices étrangères red tabara, forebu....pour massacrer et chasser le Munyamulenge de son terroir, tel un éléphant qui marche sur les oeufs, un bulldozer pour écraser une mouche.
Ce qui est absurde, insupportable, innacceptable, intolérable, ce que le gouvernement de la république, nos FARDC, notre PNC et d'sutres services spécialisés de sécurité et  même les forces onusiennes présentes  n'en font pas leur affaire, ne font rien ou presque pour mettre fin à cet état des choses. Homo homini lupus comme disent les latins. *Chat échaudé craint l'eau froide* dit-on. Mais le Munyamulenge est devenu cet arbre dont on dit: *nzete ebetela kake ebangakate likolo eyinda*. C'est ainsi que naquit Twirwaneho, une force d'autodéfense des civils Banyamulenge, abandonnés à leur triste sort.Twirwaneho qui signifie littéralement défendons-nous, protégeons-nous, luttons nous-mêmes pour notre survie. Une tâche qui revient sous d'autres cieux, tout naturellenlment et exclusivement à l'état. C'est exactement cela son objet, sa justification, ses ambitions bien que certaines gens veulent faire croire aux naīfs que Twirwaneho serait une force pour balkaniser et/ou annexer la partie Est du Congo.
*Balingaki batia mtu bakata*???

Le Congo, terre qui se meurt dont la vocation semble d'être pillé,, terre d'attraction de nos cupidités et de nos rêves auxquels il nous est bien difficile de renoncer, asphyxiés dans notre médiocrité confortable. Support de nos obstacles idéologiques et, aujourd'hui, cimetière de nos désillusions, et, au-delà, beaucoup de vide: le chant est funèbre et le bilan accablant.

Un philosophe arabe, Cheikh Rachid disait un jour: *les temps difficiles créent des hommes forts, les hommes forts céent des temps faciles, les temps faciles créent des hommes faibles, les hommes faibles céent des temps difficiles*. 

Oui, M. le premier mimistre, il y a eu, dans notre pays, des hommes faibles qui ont créé des temps difficiles mais vous, soyez cet homme fort qui crée des temps faciles.

M. le premier ministre et chef du futur gouvernement, puisse Dieu vous doter d'un esprit qui communie avec le peuple meurtri, vous accorder une intelligence qui compatisse à la souffrance et à la misère du peuple, vous doter d'une conscience morale qui puisse vous guider sur la voie du bien-être du congolais moyen , vous accorder une volonté d'user de votre liberté pour soulager, tant soit peu, les maux qui rongent la societé congolaise, qu'il crée en vous un coeur qui soit capable d'aimer votre prochain comme vous-même.

Désiré Rukatura
Prof d'universités

Goma, le 25/02/2021

Wednesday, February 24, 2021

LA VÉRITÉ SUR LA MORT DU DIPLOMATE ITALIEN


Jusqu'à quand avec l'hypocrisie des blancs occidentaux? Ils viennent piller et voler nos minereux sous couverture de leurs soient disant organisations humanitaires. Pourtant leurs buts c'est le pillage et l'exploitation avec la complicité des politiciens Congolais très corrompus! Shame on them! 
Un diplomate assassine dans un mine des coltans accompagné d'un enfant qui travaille pour eux dans la carrière des mines! Quelle immoralité! 
Ces occidentaux ont atteint un degré extrême d'immoralité et de manque d'éthique. Quelle honte! 
Et ils n'ont pas honte de prétendre qu'ils sont les champions de la démocratie et du respect des droits de l'homme. 
Ils continuent toujours leur idéologie raciste de la raison du plus fort qui est toujours la meilleure. 

Le grand malheur de ce monde c'est exactement avoir les avares, racistes, égoïstes et hypocrites au sommet de chaque montagne d'influence. 
Ils n'aiment qu'eux-mêmes et leurs plaisirs. Ils ne croient qu'en leurs supériorités bien qu'ayant des antivaleurs! Ils aiment qu'on les flattent pour apaiser leurs consciences et leurs culpabilités. Car ils savent très bien qu'ils font des besognes ignoblement à l'humanité sous leurs responsabilités. 
Que Dieu nous sauve des leurs cruauté envers le reste de l'humanité. Ils n'adorent que le matérialisme! 
Shame on them! 

Monday, February 22, 2021

L’AMBASSADEUR ITALIEN TUÉ EN RDC

Nous sommes étonnés d'apprendre la mort d'un ambassadeur Italien qui était dans une mission inconnue à Goma. Normalement un Ambasadeur doit signaler le pays hôte ces genres des mouvements surtout dans un pays en guerre comme la RDC. 

Les sources sur terrain confirment qu'il s'agit d'un accident dans une attaque contre un convoi du PAM kibumba dans le Nord-Kivu. 

Selon cette source "Un véhicule de PAM est tombé dans une ambuscade ce lundi 22 février 2020 à l'axe Goma- Rutshuru , au Nord-Kivu".

Cet ambassadeur de l'Italie  tué après l'attaque d'un Convoi du PAM par des miliciens laisse derrière trois enfants et une femme. La fois passée c'était l'ambassadeur des États Unis, représentant de l'union Européenne, suivie par celui de la Russie et voilà le dernier qui y laisse sa vie! 

 Mais l'on se demande pourquoi les diplomats  des pays occidentaux continuent de sillonner la ville de Goma dans ces derniers mois? Y-a-t-il quelque chose qui se cache derrière ces voyages non ordinaires dans une zone rouge de la RDC? 

Pouvons nous penser à l'arbre qui cache la forêt? 

Time will tell

Journal Minembwe 

Achim M

Wednesday, February 17, 2021

LA FARDC SEME LE TERREUR A MINEMBWE ET TRAUMATISE LA POPULATION

Le 16 Fevrier, 2021 les habitants de la commune de Minembwe se trouve actuellement dans un etat de choc et d'incertitude grave suite aux menaces et aux terrorismes des elements du general Muhima qui ne cesser de traumatiser cette pauvre population. Certains habitants de Minembwe ont déclaré à l'agent du Journal Minembwe que les elements de la FARDC ( l'armée congolaise) avait d'abord détenu 6 hommes venant des différents villages au tour de Minembwe. Le lendemain, l'armée avait injustement arrêté un autre habitant de Minembwe ( Mr. Bonheur) au bord d'un avion juste avant son vol vers l'hôpital de Goma suite d'une crise de la glycémie.
Quand le journal Minembwe a voulu savoir cette unième raison de ces comportements criminels des soldats du général Muhima, un témoin a expliqué : « les militaires ont trouvé un de leurs qui était mort dans une forêt et ont procédés directement à l'arrestation de tout munyamulenge proche de cet endroit et bandé les yeux des victimes et les ont emmenés dans la position de la FARDC ou ils subissent de tortures graves. Maintenant ils ont commencé à terroriser toute la commune traitant tous les habitants de Minembwe comme ennemis ; pourtant nous suspectons que c'est l'un d'eux qui l'aurait tué parce qu'ils se tirent toujours des balles à cause des conflits pour les butins qu'ils pillent mais des fois ont de la misère à se partager», a-t-il ajouté.

Les gens de Minembwe en ont extrêmement marre de traitement cruels et inacceptables auxquels ils sont assujettis depuis 2017.             Nous appelons aux organisations des droits de l'homme, de la MONUSCO (devenue une force spectatrice des abus humains) et le gouvernement RDCongolais de toute urgence mener des enquêtes indépendantes et crédibles sur les abus commis contre les habitants de Minembwe, particulierement aux nombreux jeunes Banyamulenge détenus par l'armée régulière partout dans la province, et plus specifiquement lors d'une opération militaire de grande envergure menée contre les civiles non armés dans la commune de Minembwe, a déclaré le Journal Minembwe aujourd'hui.

Le haut commandement militaire dirigé par le général extrémiste et tribaliste Muhima devrait suspendre ces agents impliqués dans les abus et pillages actuellement en exécution à Minembwe ou les militaires de la FARDC ont barricadés toutes les sorties du centre-ville de Minembwe empêchant aux gens d'aller dans leurs champs, au marché et même aux écoles. Les habitants de Minembwe ont peur que le général Muhima qui collabore étroitement avec les milices mai mai veut ouvrir un corridor a ses milices de venir massacrer la population ou a les faire tuer par famine, car ils n'ont plus accès au provisionnement en vivre. Les ressortissants de Minembwe demande au gouvernement Congolais de veiller à ce que tous les détenus soient traités avec humanité et remis rapidement et sans conditions aux leaders communautaires Banyamulenge, s'il ne veut pas un soulèvement populaire et sanglant. Car trop c'est trop.

Si réellement le gouvernement congolais n'est pas derrière ce génocide en exécution contre les Banyamulenge à Minembwe, c'est le moment de le prouver à la population de Minembwe. Étant donné que l'armée congolaise a omis de traduire en justice des militaires de la FARDC dont le général Muhima, col. Ekyembe, et les autres impliqués dans la collaboration étroite avec les mai mai et des abus et des arrestations extrajudiciaires actuelles et antérieurs, nous demandons qu'une enquête indépendante du ministère de la Justice sur la série actuelle d'abus de la FARDC contre la population soit mis en place, car trop c'est trop, selon le Journal Minembwe. « Les multiples récits d'arrestations massives des jeunes Banyamulenge dont Mr. Bonheur Murangwa arrêté injustement et directement transmis en prison à Kinshasa, alors qu'il allait se faire soigner à Bukavu indiquent que les dirigeants de l'armée congolaise stationnés à Minembwe sont devenus incontrôlables dans le centre de Minembwe » a déclaré un des leaders d'opinion de Minembwe qui n'a pas voulu s'identifier par peur d'être persécuté par l'administration militaire du général cruel.  Dans une déclaration aux médias, le meme leader, a signalé que seulement les hommes, appartenant tous à l'ethnie Banyamulenge, sont cibles par les militaires tribalistes du general Muhima et n'avaient aucune implication connue dans les groupes armés.

Les ministères de la Défense et de la Justice devraient également enquêter sur la disparition de plusieurs hommes qui auraient été exécutés après leur arrestation par des militaires.

 

Pour le Journal Minembwe

Hakiza R  




RDC-Arrestation arbitraire de Sekunzi Zakariya Bonheur : Il n’est ni rebel contre le gouvernement ni seigneur de guerre (Tribune de Jacques Murinda)

C'est avec tristesse et étonnement que nous avons appris l'arrestation arbitraire et l'emprisonnement extrajudiciaire de Mr Sekunzi Zakariya Bonheur survenue le 13/02/2021 à l'aérodrome de Minembwe par les FARDC sous commandement du général Muhima. Il sied de rappeler que Monsieur Sekunzi Bonheur a été débarqué d'un vol à destination de Bukavu où il se rendait pour poursuivre de soins de santé appropriés. Selon un membre de famille qui n'a pas voulu être cité, sa condition sanitaire est grave; elle exige un traitement urgent et approprié sans laquelle sa vie reste en danger; raison pour laquelle il allait à Bukavu pour se faire soigner.        

Aujourd'hui (lundi, le 15/02/2021) nous venons d'apprendre qu'il vient d'être transféré à Kinshasa manu militari sans préavis comme un coli. Il subit une détention extrajudiciaire au Bureau 2 (sécurité militaire). Ce bureau n'est autre que la version rénovée de la fameuse Détection militaire des activités anti-patrie (DEMIAP). Les Banyamulenge savent que faire la prison à la DEMIAP équivaut à une peine de mort. En effet la communauté Banyamulenge garde encore les tristes mémoires du carnage de plusieurs de leurs commis par cette branche militaire entre 1998 et 2003 dont les méthodes n'avaient rien à envier à celles de la Gestapo.        
  
L'allégation principale faite par la 12ème Brigade (FARDC) contre Mr Sekunzi Zakariya Bonheur est qu'il serait chef rebel. Cette allégation ne tient pas debout; elle est fausse et cousue de toutes pièces.       

Mr Sekunzi Zakariya Bonheur n'a jamais été militaire. C'est un civil comme tout autre membre de la communauté Banyamulenge. Les FARDC n'ont pas de preuves qu'il a été dans l'armée. Il n'est ni rebel contre le gouvernement ni seigneur de guerre comme des chefs mai mai armés par ceux qui prétendent restaurer la paix alors qu'ils jouent aux pyromanes. Il a été arrêté arbitrairement tout simplement parce qu'il est membre de la communauté Banyamulenge. La communauté est et reste twirwaneho dans toute son entièreté parce que n'ayant aucune autre forme de protection de la part du gouvernement. Les Banyamulenge sont contraints de s'auto-défendre pour survivre. 

S'agissant de chefs des milices mai mai qui dans le passé ont combattu les forces loyalistes de la RD Congo, la 12eme brigade FARDC ne les arrêtent pas, au contraire, ils festoient ensemble et se promènent librement sans être inquiétés.         

La 12ème brigade est mieux indiquée pour savoir que Twirwaneho n'est pas un groupe rebel. C'est mouvement d'auto-défense; c'est la population Banyamulenge qui se défend (auto-defense pour la survie) contre les expéditions mai mai et leurs alliés y compris des éléments FARDC qui ne visent que l'annihilation de la communauté Banyamulenge. Il ne s'agit pas d'un groupe rebel contre le gouvernement.

La communauté Banyamulenge s'indigne du fait que la 12ème brigade FARDC n'a pas pu protéger des paisibles citoyens malgré son arsenal militaire et ses milliers d'hommes cantonnés partout dans des zones où opèrent librement les assaillants mai mai.            

Ce qui fâche le plus c'est de savoir que malgré l'incapacité de protéger ; l'armée refuse aux Banyamulenge le droit à l'auto-défense qui pourtant constitue un droit fondamental de tout État démocratique. Il sied aussi de rappeler que la contrée de Kamombo où se trouve les auto-défenseurs Twirwaneho constitue le seul oasis de paix où toutes les communautés résidentes convergent et vivent encore en symbiose. Les zones sous contrôle des mai mai à l'intersection des hauts plateaux d'Uvira, Fizi et Mwenga sont devenues quasi désertes.      

Il faudrait aussi rappeler que quand bien même Monsieur Bonheur serait rebel (ce qu'il n'est pas) depuis la tenue des négociations de Murhesa (près de Bukavu) les responsables de groupes armés et leurs représentants circulent librement dans plusieurs villes de l"Est sans être inquiétés par les forces armées de la RD Congo. Les représentants de groupes rebels et du mouvement d'auto-défense Twirwaneho ont participé et continuent de participer aux forums gouvernementaux visant à restaurer la paix dans les hauts et moyens plateaux d'Uvira, Fizi et Mwenga.

L'arrestation arbitraire de Mr Sekunzi Bonheur n'est pas isolée. Depuis 2019 et le déploiement massif des FARDC dans les hauts plateaux ; nous avons enregistré concomitamment l'augmentation d'attaques mai mai sur des populations Banyamulenge, l'incendie des villages, la razzia des vaches et l'arrestation arbitraire  des membres de la communauté Banyamulenge (surtout les jeunes en déplacement) dans les territoires d'Uvira, Mwenga et Fizi. Les déplacements de Banyamulenge deviennent de plus en plus difficiles et dangereux.     

En effet, les Banyamulenge qui vivent à Minembwe et Mikenke sont assiégés. Toutes les périphéries du centre qui constituaient de prairies et de champs cultivables sont devenues de "no go zones" ceux qui osent se déplacer au-delà des limites du centre pour se procurer de quoi manger sont exécutés sommairement par les mai mai ou arrêter par les militaires. Les voies empruntées autre fois par les commerçants et les voyageurs des hauts plateaux Rurambo - Katanga-Bijombo-Kabara- Minembwe sont devenues désertes et infréquentables à cause des groupes Maï-Maï qui tuent et pillent les voyageurs Banyamulenge. Les groupes mai mai sont aussi devenus coupeurs de routes de déserte qui constituaient la principale voie d'approvisionnement en produits vivriers.

S'agissant des jeunes Banyamulenge, ils subissent de tracasseries répétitives des agents de sécurité sensés protéger tout le monde. L'agence nationale de renseignements (ANR) fait une véritable chasse à l'homme surtout à Uvira et les FARDC à Minembwe. Elle arrête sélectivement et arbitrairement ses victimes Banyamulenge qui sont ensuite soumises à de détentions extrajudiciaires. Nos sources indiquent que l'agence collaborerait avec certains agents mai mai dont les plus connus dans la ville d'Uvira sont Naluvumbu et Jotham. Ils ont pour mission de créer de problèmes aux jeunes Banyamulenge à travers de fausses accusations de tout genre et malheureusement, l'agence les aide dans leur sale besogne.      

Rappelons aussi que six jeunes Banyamulenge nommément Serugo Mugenza, Rubibi Benjamin, Ngoma, Ndakize, Livingstone et Boaz ont été arrêtés dans la plaine de la Rusizi au sud-kivu en 2020. Après quelques semaines de torture, ils ont été transférés nuitamment à Bukavu puis à Kinshasa sans pouvoir informer leurs familles où ils croupissent injustement dans la prison.

Notons aussi que les jeunes Banyamulenge Ndayishimiye Eric & Byishimo Nkomezi ont été arrêtés par l'ANR et sont gardés toujours sans procès ni condamnation judiciairement à la prison centrale d'Uvira. Le nombre des jeunes Banyamulenge arrêtés, transférés et enfermés en prison pendant des mois à Kinshasa sans procès sur base de simples allégations devient de plus en plus crossant.   

Nous demandons au président de la République Son Excellence Felix Tshisekedi Tshilombo d'intervenir en faveur des victimes innocentes Banyamulenge à fin qu'ils soient libérées.

Jacques Murinda

Vice President de Mahoro Peace Association U

Monday, February 15, 2021

Dénonciation de l’Arrestation, détention arbitraire et harcèlement judiciaire de Mr. Murangwa Bonheur

Minembwe le 16 Février 2021,

Le Journal Minembwe denonce l'arrestation arbitraire de Mr Muragwa Bonheur, un civile non armé de Minembwe qui allait se faire soigné a l'hôpital de Bukavu suite a` une crise diabetique dont il souffre. Ce civile a été injustement arrêté puis torturé ce week-end du 14 Fevrier 2021 par un officier du général Muhima alors qu'il était déjà au bord d'un helicoptere a Minembwe vers Goma pour les soins medicaux.

Selon les informations reçues par le Journal Minembwe, ce 16 Fevrier 2021, Mr.Murangwa Bonheur se dirigeait vers Goma pour se faire soigner suite à une crise de la glycemie dont il souffrait severement. Le sous pretexte de son arrestation arbitraire est qu'il est un des combattants de Twirwaneho, un groupe d'auto-defense constitué par les civiles banyamulenges qui ont refusés de se laisser tuer par une coalition des milices Mai Mai et Red Tabara soutenus par les éléments de la FARDC sous ordre du général tribaliste Muhima. Il faut noter que la population du haut du haut plateau d'Itombwe, en l' occurrence, les Banyamulenge ont été abandonés par les forces de l'ordre pendant qu'elle était sous les attaques constantes de milices Mai Mai et Red Tabara qui continuent de commettre le genocide contre les Banyamulenges depuis Mars 2017.

Conscients qu'ils etaient totalement abandonés par leur gouvernement les civiles de Minembwe ont décidé de se defendre eux-memes au lieu de se laisser massacré comme des moutons par les extrémistes qui beneficient d'ailleurs le soutien logistique de la part des officiers militaires du général Muhima. Alors toute personne capable de se defendre s'est organisé en force d'auto-defence Twirwaneho. C'est dans ce cadre bien entendu que Mr. Bonheur s'est retrouvé dans ce groupe des civiles défenseurs de leurs familles sous menace d'extermination. Contrairement à ce que reportent les médias extrémistes et ceux manipulés par les extrémistes, il n'est pas un militaire; mais plutôt un civile qui défendait la survie de son peuple ensemble avec tous les hommes capables de défendre les villages contre les assaillants extrémistes  Mai Mai et Red Tabara.

Il faut aussi souligner que l'agent qui lui a arrêté n'était pas munis d'un mandat d'amener et la victime n'avait jamais été accusé d'aucune quelconque infraction sauf les arrestations arbitraires que continuent de subir les Banyamulenges dans le Sud Kivu. L'information en notre possession indique qu'aujourd'hui Bonheur est possiblement déjà transféré à la prison de Kinshasa sans aucun procès.

La population de Minembwe plaide pour que Mr. Bonheur soit libéré sans aucune condition avant qu'il tombe dans une crise diabetique afin de se faire soigner immediatement et demande que les autorités de judiciaire mettent fin aux arrestations arbitraires contre les Banyamulenge au Sud Kivu. La population de Minembwe est actuellement trop préoccupée par cette affaire de Murangwa par ce que plusieurs personnes Banyamulenge sont victimes d'arrestation arbitraire au Sud Kivu, en RD Congo. Pourtant, selon le code pénal, l'officier de police judiciaire doit se munir d'un mandat d'arrêt ou d'un mandat d'amener de procéder à une arrestation. Ce qui n'est pas toujours le cas.

Par ailleurs, la population de Minembwe prie la MONUSCU ainsi que d'autres organisations des droits de l'homme d'intervenir de toute urgence sur la situation critique de Mr Bonheur avant qu'il ne soit trop tard. Nous savons que la MONUSCO a été informé de l'arrestation, la détention arbitraire et le harcèlement judiciaire de M. Murangwa Bonheur, et d ;autres jeunes Banyamulenge à travers laquelle ils documentent diverses violations des droits humains commises en RDC particulierement contre la population Banyamulenge. Son arrestation fait suite à une plainte pour « diffamation », « extorsion par voie de chantage » et « imputations dommageables » à la suite d'un reportage réalisé par les medias sociaux extremistes comme quoi Mr. Bonheur était un « chef rebel ». Ce faux reportage a également été saisi par le porte-parole de la FARDC qui commettent des crimes contre la population de Minembwe.

Le Journal Minembwe condamne fermement la détention arbitraire de M. Bonheur ainsi que le harcèlement judiciaire de celui-ci, qui ne visent qu'à sanctionner ses activités de legitime défense comme tout autre civiles de Minembwe constant attaquees par les elements mai mai en collaboration des elements de la FARDC au vu et au su de tout le monde.

En conséquence, le Journal Minembwe demande aux autorités congolaises de libérer immédiatement et sans condition Mr. Bonheur Murangwa, et de mettre un terme à toute forme de harcèlement, y compris judiciaire, à son encontre. Dans l'attente de sa libération, le Journal Minembwe appelle les autorités congolaises à garantir le droit à un procès équitable de Mr. Murangwa Bonheur, ainsi que son intégrité physique et psychologique.

Actions requises :

L'Observatoire vous prie de bien vouloir écrire aux autorités congolaises en leur demandant de :

i. Garantir en toutes circonstances l'intégrité physique et psychologique de M Mr. Murangwa Bonheur ainsi que de l'ensemble des défenseurs des droits humains en RDC ;

ii. Libérer immédiatement et inconditionnellement Mr. Murangwa Bonheur ainsi que l'ensemble des défenseurs des droits humains détenus en RDC ;

iii. Mettre un terme à toute forme de harcèlement, y compris au niveau judiciaire, à l'encontre de Mr. Murangwa Bonheur ainsi que de l'ensemble des défenseurs des droits humains en RDC ;

iv. Dans l'attente, garantir le droit à un procès équitable de Mr. Murangwa Bonheur;

v. Se conformer aux dispositions de la Déclaration sur les défenseurs des droits de l'Homme, adoptée par l'Assemblée générale des Nations unies le 9 décembre 1998, et plus particulièrement ses articles 1 et 12.2 ; et dont la RDC est signataire.

Pour le Journal Minembwe

Haki. R 

Thursday, February 11, 2021

Présentation



---------- Forwarded message ----------
From: Ak Mhz <akmhz2014@gmail.com>
Date: Thursday, 11 February 2021
Subject: Présentation
To: Calez Tv <calebmugisha2@gmail.com>



Rotating savings and credit association. 


Mpower of Five. 


Chai 

Welcome to Seeds of Hope's Community Wealth Building Program. 


This program is a community based financial plan for poverty alleviation spearheaded by Seeds of Hope Ministries, modelled on Community Wealth Building Organization from the United States of America. 

The concept of this scheme dates back to the Second World War due to a devastating world economy as a result of war and poverty. However the concept has been adapted by various social groups for different purposes. 


The primary goals of CWBP are to:


  • facilitate wealth building conversation, connection, and implementation among those interested individuals within communities or non profit organizations, and 
  • to encourage the support and participation of those vulnerable low income individuals or families who are not financial able to participate so that they can also be formally involved in common asset, wealth-building programs. 

As   C-WB.Org, we believe that: 

When individuals or families possess assets — valuable social skills, social networks such as clans, extended family ties some savings, a s'en of belonging to a larger social group, they enjoy greater resilience, and are better able to use our program to build wealth and withstand occasional shocks like unemployment or illness. Consequently, they can plan for their future, send a child to college, feel secure in retirement. Whether a job may start or stop. This program will provide its participants with an opportunity to acquire assets, of various kinds, that yield greater stability and security. As this is true of individuals or families, it is also true of communities. Jobs may be drawn into a community, but then leave without warning. This is cycling program with opportunities for rotational placing one's investments at various stages of the game. 


  1. Creating a truly honest and straightforward prosperous Community Based mutually Funding opportunity.   What is it all about? It is:
  • An inclusive economic plan where everyone can thrive;
  • An financial strategy that is human-relation centered and fair;
  • A democratic financial plan adapted to the local economic power of community members. 


Why is it important? 

  • It revitalizes community members' dream for a better future;
  • Builds participating community members' economy without such drastic wealth inequality conditions for membership; 
  • It is a financial plan built on broader societal values, integrity and social responsibility by drawing from collective wisdom;
  • It alleviates poverty among all participating community members;                                        Who is allowed to participate?
  • It is open to all targeted community members and no one experiences discrimination and the indignity of being poor; 
  • Social and economic justice for underserved communities


What are the advantages ? 


  • Transforming the lives and increasing wealth among of low-income communities;
  • Focusing and targeting many children and families living in poverty;
  • Creating economic power and wealth among communities through Fund-Pooling Programs;
  • Prevent another loss of wealth opportunity in communities through social networking and social media. 


  1. Programs


A. Individual Wealth Building


Individual wealth building is a community wealth building approach that aims to increase the savings of low-income individuals through Fund pooling program. One of the pioneering initiatives in this field is the Individual Development Account (IDA). IDAs are Seed money sawn as investment in the savings accounts that match the deposits of three more sowers who united their combined seeds with three participants, and hence, and help low-income people secure their spot in the rotative investment plan and eventually gain important assets. 

First and foremost, Sowers agree to complete financial information awareness classes and use their savings for an asset-building purpose, which typically includes education, or small business. 


B. Fund-Pooling Programs


This is a steady and continuing build-up of new and alternative forms of fundraising activity for NGO and community based organizations over the past several decades. As the funding of non profit organizations is shrinking due to the global financial crisis due to COVID 19; FPP are being adopted by many NGOs as one of the most effective range of practical fundraising activity, and its implications for the future has been appreciated by practitioners and experts working on such matters, especially Specialists in community development corporations sector. 

Seeds of Hope Ministries has benefited from Community Wealth Building Organization through the transfer of experience and knowledge on poverty alleviation in low income communities. This important community development program can be understood in a broader context as representing a new, more democratic vision of community-building in general.

The Community-Wealth.org model as adapted by Seeds of Hope Ministries brings together, for the first time, information about the broad range of community wealth strategies, policies, models, and innovations. Their site is built upon the proposition that above all, practitioners, policy makers, academics and the media need solid, cross-cutting information and tools that can help them to understand and support the expansion of these institutions. Across-the-board information, experience, and expertise can also contribute to creating a favorable policy environment in which community wealth approaches are more fully legitimized, recognized, adapted to various social and cultural environment and appreciated as meaningful to the revitalization of our communities.