La famille Byinshi, Banyamulenge et toute la nation Congolaise perdent encore un des nos meilleurs-le Col. Gafirita, qui mort subitement! Les mots ne suffisent pas pour exprimer l'angoisse et la douleur de nous voir encore enterré notre cher fils héro! Meurt au champ de bataille qui ne devrait pas être ni t'était l'irresponsabilité politique de dirigeants de notre pays qui laissent tous les bourreaux de la région des grands lacs s'emparer du territoire Congolais!
Col. Gafirita était bien connu pour son patriotisme et l'amour de son peuple.
Oui il faut le dire: il était spécial! Un vrai patriote. La plupart des gens aujourd'hui n’ont pas vraiment de conscience patriotique. Peu importe ce qui se passe dans notre pays tant que leur vie personnelle n’est pas affectée. Lui, ce n'était pas vraiment le cas. Il était un de très rare officiers sur qui on comptait pour le changement de notre région.
Le peuple et la nation perdent un homme héroïque. Ainsi continue la périr de plusieurs héros de notre peuple, ce qui fait que même nos défenseurs naturels menacent de renoncer à la lutte et à l’effort. Car continuer à se faire tuer par des ennemis sans cause ça fait perdre le courager de servir un gouvernement irresponsable. Il est triste mais vrai que la nation Congolaise est victime d'une politique irresponsable, et c'est ne jamais l’abaissement de l’intelligence qui cause la ruine du peuple Congolais, mais celui de caractère de ses dirigeants politique incapable de sécuriser la nation. Quelqu'un a dit que « La force de la Cité n’est pas dans ses remparts ni dans ses vaisseaux, mais dans le caractère de ses hommes ». Chez nous c'est le contraire. Mais, contrairement à plusieurs, Col. Gafirita était un homme de caractère. Il n'avait pas l'avarice, et n'était pas surtout égoïste, ce qui characterise nombreux des gens qui pillent et volent la riche de leur pays tout simplement parce qu'ils le peuvent. C'est pourquoi aujourd'hui les gens se mobilisent pour l'honorer et aider sa famille laissée dans la pauvreté comme tout fonctionnel de l'Etat qui a servi avec intégrité.
Moi, ce qui m'attriste de plus c'est le fait que mon frère Col. Gafirite meurt pour un pays dont sa politique individualiste, matérialiste et divisioniste avec la plus part des leaders corrompues qui n’ont rien d’autre à offrir à leur nation que la haine, et les antivaleurs de la corruption. Des meilleurs soldats comme nos frères en uniformes continuent d'être victimes des complots haineux, souvent de leurs camarades ou collègues. Ils meurent d'une mort souvent incompréhensible! Le pays est devenu un refuge de tous les bourreaux régionaux qui jouissent de l'absence de l'Etat et souvent de sa complicité, et si ce ne sont pas nos familles qui en souffrent, c'est nos soldats qu'on y envoient pour s'y être embusqués et assassinés. Les gens se demandent pourquoi l'Etat Congolais laisse les miliciens des pays voisins prendre le contrôle de plusieurs localités dans notre pays alors qu'ils victimisent toujours la population.
Pour dire vrai, au Congo on dirait que c'est l’intérêt personnel individualiste qui est le seul fondement du pacte social surtout en ce qui concerne la classe dirigeante. C'est pourquoi on ne voit pas facilement ce qui interdirait à chacun d’en profiter au mieux de ses intérêts et de ses appétits, de se servir au lieu de servir. Cela d’autant plus que l'ambition politique de la classe politique marchande par le truchement et la corruption , fait à chacun l’obligation de voler, plus exactement de n’exister que pour jouir des biens mal acquis.
Comme conséquence, on se retrouve au Congo entant qu'une collectivité sans cohésion sacrificielle, qui n’est qu’un agrégat sans volonté commune, anonyme et sans responsabilité politique pour la nation.
Mais au juste ces régimes durent car ils deviennent un amas d’individus égoïstes qui souhaite être défendu par un corps militaire digne et loyal, dont l’efficience et la fidélité reposent sur le sens du devoir et du sacrifice. C'est ainsi qu'on exploite toujours les nobles sentiments et l’impécuniosité des nos frères militaires pour préserver le confort d’une masse de riches égoïstes sans idéal.
C'est pourquoi les vrais patriotes comme Col. Gafirita qui offrent leur vie quand la Nation le leur demande, méritent reconnaissance, respect et considération, même s’ils ne font pas fortune! Il était un de ces hommes qui constituent la plus précieuse des richesses de la Nation, car leur richesse est faite d’humanité, d’idéal, de dépassement de soi, et surtout de chair et de sang !
Vous allez toujours nous manqué frère honorable Col. Gafirita.
Que ton âme Reste en Paix!