Bien Venue au Journal Minembwe. Welcome to Minembwe Free Press. Minembwe Free Press est un journal au service de la communauté Banyamulenge en particulier et toute la communauté globale des internautes. Ce Journal en ligne est un espace d'expression, d'information, d'échange d'idées autour des enjeux actuels au sujet de notre peuple et notre territoire de Minembwe. Ce journal se veut interactif. Je vous invite tous a` faire vos contributions. A M. Fondateur et editeur en Chef
Tuesday, April 22, 2008
DECOUVERTE DES MINEREUX A MINEMBWE, SOMMES- NOUS PRET?
Nous avons appris qu'il y a eu une decouverte des minereux precieux a` Minembwe notamment dans des villages tels que Gakangara et a` Gitavi. Et selon des informations non encore vérifiées il semble que certains des politiciens ressortissants de Mulenge se sont deja lancer dans l’aventure des exploitations des ces minereux. Bien qu'il y avait une présence importante des minereux comme de l'or et autres pierres precieuses a` Minembwe, il semble que ces dernieurs minereux ont plus des valeurs que l'or.
La question qu'on doit d'abord se poser c'est de savoir si les exploitateurs auraient l'interet a` promouvoir la population locale dont ces minereux restent déposés dans et sous leurs champs et villages. On doit aussi savoir si nos freres qui font partis de l'équipe d'exploitation ont fait une analyse sur l'impact de ces exploitations face a` la vulnérabilité et la pauvreté de la population de Minembwe qui est actuellement dominée et assiegée par des forces aggressives et negatives.
Il faut veuiller a` ce que l’approche monétaire ne nous victimise pas aulieu de nous développer. La classe intellectuelle de Banyamulenge en diaspora doit préparer une étude systematique et approfondue sur cette question.
Il faut aussi inciter et sensibiliser la population surtout la communauté des affaires des Banyamulenges a` prendre le devant dans cet aventure aussitot que possible avant que les chinois et les autres ne leurs prennent pour des esclaves dans leurs villages. Il ya risque de devenir comme le peuple Ogoni de Nigeria qui est victimisé par la présence de petrole dans leurs villages.
On doit demander a` nos freres de RCD d'user leurs influences moindre soit-elle afin de veuiller a` ce que les concepts et conventions/conditions d'exploitation de Minembwe soit bien définis dans la mesure où l'exploitation de ces minereux prend suffisamment en compte le capital social et le fonctionnement des institutions villageoises de Minembwe.
En outre, il faut qu'on pense aussi sur l'impact de l'influence des étrangers qui viendront chez nous comme conséquences de ces activités minieres. Quelles conséquences socio-culturelles et économiques auront-ils aux pauvres habitants villageois de Minembwe étant donné qu'ils auront beaucoup d'argent?
Chers freres et amis lecteurs, il faut qu'on s’interrogent sur ces questions. Comment les paysans de nos villages sont-ils informés de ces questions ? Comment pouvez-vous faire entendre votre voix ?
C'est vrai, notre monde est devenu comme un seul grand village. Ne laissons pas les autres (les exploitateurs, et politiciens indifferents a` notre peuple) décider de notre avenir. Unissons-nous. Renforçons la population de notre territoire. Faisons entendre notre voix. Nous savons ce qui est bon pour nous. Exigeons de nos responsables, de nos hommes politiques, militaires et de nos députés qu’ils travaiellent dans ce sens.
Editor
Akim