Monday, June 30, 2014

EXPLOSION DE LA VERITE SUR LA MORT DU COLONEL JULES MUTEBUTSI



Ca fait maintenant plus de 40 jours depuis la mort incertaine du feu Colonel Jules Mutebutsi, et sa famille et amis viennent de commemorer la fin de 40 jours de la mort de ce hero. Rappelons que le colonel Jules Mutebutsi, qui a été à la tête de la brève rébellion qui a conduit au prise de Bukavu, importante ville de l’Est de la République Démocratique du Congo en Juin 2004, est décédé d’une mort aléatoire la nuit du 09 Mai 2014 au Rwanda. Ceci fut une déception pour toute sa communauté Banyamulenge qui s’entendait de lui d’un futur libérateur.

Comme connu de tous, le colonel Jules Mutebutsi, était en fuite au Rwanda depuis 2004, ou il a été arrêté illégalement et gardé secrètement par le service secret Rwandais de 2007 au 2012. Pendant toute cette période du calme, certains leaders d’opinion de sa communauté espéraient ou soupçonnait qu’il planifiait avec ces parrains des meilleurs stratégies pour libérer l’Est de la RD.Congo où vivent la majorité Tutsi congolais Banyamulenge longtemps discriminés dans ce pays sans loi ni ordre. Suite aux revendications et lobbying de certains membres militants pour la cause Banyamulenge ainsi que sa famille direct, le Colonel Jules Mutebutsi fut partiellement libéré en résidence surveillé par le service de sécurité début Janvier 2013. Il était aperçu d’ici et la` dans la ville de Kigali ou il participait dans certaines reunions privées avec certains membres de sa communauté afin de discuter sur les questions politiques et militaires de l’Est du Congo.

En Juillet 2013, il est tombé malade et hospitalisé à l’Hôpital Militaire de Kanombe à Kigali et décédé d’une mort subite et douteuse vendredi 09/05/2014 à Kigali dans le même hôpital.

Parmi les membres familiales proche du Colonel qui suivaient de près son état de santé, l’un de ses cousins germains qui était aussi responsable de sa famille, Jean de Dieu Cyubahiro Rwihaniza, un des intellectuels de la famille Mutebutsi avait était contacté pour donner plus de clartés sur la mort du colonel, mais celui ci avait exprimer la peur de divulguer cette information pour des raisons sécuritaires. Il a dit qu’il n’était pas en position de donner le détail sur la cause de sa mort aussi longtemps qu’il vivait encore dans la sous-region. « La seule chose que je peux seulement dire est qu’il était allé faire son sport comme d’habitude, et qu’il a eu un malaise, qu’il est tombé dans le coma et quelque temps après quand on était allé le voir à l’hôpital, il était déjà trop tard » dit Cyubahiro. Il ajoutant : « Le reste je m’excuse de n’est pas etre en position d’en ajouter maintenant»

État donnée que le Col. Jules Mutebutsi avait beaucoup d’ennemies que ce soit en RD. Congo et à ailleurs, beaucoup se pose la question de savoir réellement le responsable de cette mort suspectée? Mais les hypothèses suggèrent qu’il se peut qu’il y ait eu une complicité des agents Congolais ou Rwandais derrière la mort du colonel pour des raisons quasiment politiques étant donne les inquiétudes des autorités de la sous-région sur son éventuel retour au pays pendant la période de la guerre qui secouait l’Est de la RDC.

Il faut aussi souligner qu’en dehors de son charactere politico-militaire, Mutebutsi était aussi un père. Ceci s’explique dans le discours de ses enfants le jour du levée de deuil, dont leurs messages en englais étaient profond et émotionnel disant : “ Dady on 09/05/2014 you were at alive and we hoped that you are going to come back again, but it was not possible, only God knows what happen after Death”; Et le projet Fondation Jules Mutebutsi Pour la Paix était officiellement introduit le même jour.

La communauté Banyamulenge s’est réunie dans différent continent (Afrique au Rwanda, RD.Congo et Burundi, Europe au Pays bas et en Amérique) pour le deuil du Colonel.

Le 20/06/2014 sa famille était dans une cérémonie de commémoration d’après 40 jours comparable à la cérémonie Biblique de Moïse, quand à l’avis de la communauté Banyamulenge ils se souviendront toujours du Colonel Jules Mutebutsi comme un leader digne de ce nom et que le malheur de l’avoir perdu ne doit pas leurs faire oublier le bonheur de l’avoir connus.

A Dieu Colonel.

Wednesday, June 18, 2014

Massacre de Mutarule: le ministre de l’Intérieur se dit « scandalisé » par les atrocités | Radio Okapi

Massacre de Mutarule: le ministre de l’Intérieur se dit « scandalisé » par les atrocités | Radio Okapi



Ikigihugu ntawuzi ikizakorwa kugira ngwabantu bareke uyumwuka wubwicanyi.

Ikigaragara nuko abaturage ba plaine bafashwe matekwa ninterahamwe na Fnl zabinjiyemo zikiyoberanya zikitwikiriza ubwoko bwabapfurero kugira ngo bakomeze bakore amahano.

Ikibabaje canee nuko reta yabuze ubushake bwakubirukana. Ahubwibagira des partenaires invonditionnels. Ng"uhishirira umurozi akakumaraho abana."



Tuzaba tureba!