Tuesday, April 1, 2014

ISHIMOTWA RYA NYIRABIRORI

Mugihe tutararangiza ikiriyo cya Col Gatoki washimutiwe ku Bgegera muri pleine ya Ruzuzu, Nagatanu gashize hari umugore (Fille Past Rugagaza Ndatangwa) witwa Nyiraburori warushatswe mu Rurambo mu ba gorora waburiwe irengero agiye gutarama. Hejuru yizi nkuru zibabaje hiyongeraho ko ntagikorwa kinini mugushakisha irengero ngo bene bantu bahambe ababo mucyubahiro. Ibi birababaje. Hari nindi nkuru ivugwa ko Gen Laurent Nkunda yoba yaryamiye ukwabagabo azize uburwayi.

Jerome M. S. RUGARUZA

SCIENCE NATURELLE

Sciences naturelles*



*Le Bulletin Interuniversitaire International des Sciences Biologiques,*édité à Oulang Bator estime, dans un article signé par un éminent spécialiste turc, le Prof. Pamenyai ben Kagha, que la RDC a pris une avance considérable sur les autres nations dans la recherche en génétique humaine, et pourrait bien décrocher le prix Nobel dans quelques années. Pour arriver à cette conviction, l’illustre chercheur ottoman s’est livré à une analyse poussée des textes congolais qui démontrent que Kabila n’est pas le fils de Kabila tout en étant bien le frère de sa sœur, que Bemba est un « vrai congolais » tout en étant en partie portugais, que Kamerhe, tout en se disant Shi de par ici serait néanmoins un Rwandais de par là-bas, que Kengo wa Dondo est peut-être un Belge du Burundi s’il n’est pas un Polonais de l’Equateur, que Mobutu serait le père de Matata Ponyo et enfin, que Félix Tshisekedi serait un apatride de mère angolaise et un Tutsi, par mariage avec une femme qui ne l’est pas. « *Les chercheurs congolais*, a-t-il déclaré, *sont à deux doigts de parvenir à démontrer qu’un individu né d’un homme et d’une femme qui ne se sont jamais rencontrés peut néanmoins avoir

la nationalité d’un troisième, et ce serait là une découverte fondamentale qui remettrait absolument en question les fondements ultimes de la génétique et même du droit* ».

Peu après avoir fait cette déclaration, le Prof. Pamenyai ben Kagha a été interné à l’asile d’aliénés d’Ankara, mais d’après ses proches, cette mesure serait répressive et politique et destinée à l’empêcher de publier le résultat des recherche qui, en utilisant les méthodes congolaise, lui ont permis de démontrer que Recip Erdogan est un Lithuanien. Affaire à suivre.