Thursday, June 23, 2011

INKOZI ZIKIBI ZATAWE MURIYOMBI MU RWANDA

Mugihe muri Kivu yamajepfo wavugwa inkuzi zikobi zirimo kwinjira ishyamba ngo zongere zimene amaraso kandi, izindi nkoramaraso zafatiwe muRwanda umugambi mubi batarawugeraho.

Mumakuru avugwa mubiyaga bigari ajyanye n'umutekano muke inkozi zikibi zikomeje guteza, mu Rwanda Polisi y’Igihugu ngo «ifatanije n’izindi nzego zishinzwe umutekano yataye muri yombi bamwe mu bakorana na Kayumba Nyamwasa ibikorwa by’iterabwoba ubwo bari mu butumwa mu Rwanda». Iyi n'inkuru yavuzwe mwi « itangazo ryashyizwe ahagaragara na Polisi y’Igihugu kuri uyu wa kabiri» wikicyumweru.

Aba bose uko ari batandatu ni bo batawe muri yombi



Uwo Mugore ngo yitwa Asifat Kansime, we ngo yatangaje ko amashitani yamuvugiragamo ariyo yamutegetse kujya mu ishyamba. Byibuze we yarabyiyemereye kwaramashitani abakoresha. Burya ziriya nterahamwe zose ziri muri Congo ni incarnation yamashitani gusa!!!



Uyu ngo niwe Kizigenza wabo. Yitwa Col Norbert Ndererimana
Ngo azwi kw' izina rya Gaheza, bivugwako uwo mu mutwe wa Gisirikare FRONADER niwe wari uyoboye agatsiko k'abafashwe.

Ngo uyu witwa « Gaheza yakomeje avuga ko bari baje mu Rwanda bafite intego yo gushaka inkunga ndetse no gukora ibikorwa byo kubuza igihugu umutekano birimo gutera gerenade hirya no hino mu gihugu ndetse no kurasa imodoko cyane cyane izikoreye amavuta.»
Iyi nkuru ije mugihe igisa na coalition yaba Mayi-Pareco-FDLR yatangiye igisa nikigishobora kuba indi ntambara muri Repibulika iharanira Demokarasi ya Congo, ndetse ikurikirana kandi n'itangiriro ry'uwitwa Paul Rusesabagina wafashwe n'iperereza ry'urukiko rwo mu Bubirigi rumurega kuba afasha agatsiko kabagizi banabi (Groupe terroriste)ba FDLR. Nubwo Rusesabagina wabeshaga amahanga kwari «Hero» w'uRwanda, abifashijwe na film yamwitiriwe yakozwe nabafaransa ikorewe Hollywood yitwa “Hotel Rwanda” amakuru yatangajwe na newtimes.co.rw, avuga ko «Mr. Rusesabagina was questioned about his complicity with the movement of Hutu rebels of the Democratic Forces for the Liberation of Rwanda (FDLR), based mainly in the Democratic Republic of Congo (DRC)..., a close source from the Belgian Prosecution told the press.»(newtimes.co.rw)

Birababaje kumva abagabo bakoreye igihugu cyabo n'ubwoko nkaba Nyamwasa na Karegeya gufatanya na Paul Rusesabagina ukorana n'interahamwe ngo zongere zihekure igihugu cyababyaye, ngo kubera gukunda ubutegetsi. Aba bagabo, bikojeje isoni rwose.
Birababaje.

A.M
Journal Minembwe
http://www.mulenge.blogspot.com

Wednesday, June 22, 2011

REVUE DE LA PRESSE CONGOLAISE DE CE MERCREDI

Le Journal Minembwe vous apporte un apercu général des actualités qui ont domainées la Presse Congolaise selon la publication de Congo Digital cette semaine.

Politique
La grande information d’actualité en RDC porte sur l’engagement de l’Afrique du Sud de contribuer sur le plan logistique à l’organisation des élections.
« Elections 2011 : l’Afrique du Sud s’engage ». C’est le titre qu’affiche LE POTENTIEL dans sa livraison de ce mercredi. En effet, rapporte le quotidien de Modeste Mutinga, pour l’organisation des élections 2011, la RDC peut désormais compter sur l’Afrique du Sud.

Les travaux de la 7ème session de la grande commission mixte RDC-RSA se sont clôturés mardi à Lubumbashi sur un engagement du gouvernement sud-africain de ‘contribuer sur le plan logistique et sur tout autre plan’ à la tenue des élections présidentielle et législatives du 28 novembre 2011.

Présents à la cérémonie de clôture au Grand Karavia Hôtel, les présidents Joseph Kabila et Jacob Zuma ont noté que ‘ces élections contribueront à la consolidation de la démocratie en RDC ‘.

Sous le titre : « RDC : élections hypothéquées ! », LE PHARE note qu’après avoir suscité beaucoup d’espoirs au lendemain de l’investiture, en mars dernier, des membres de son staff, la CENI semble dépassée par les défis de la conduite d’un processus électoral transparent en RDC.

Plusieurs signaux négatifs sont venus démentir les bonnes intentions de Daniel Ngoy Mulunda d’organiser des élections libres, démocratiques, indépendantes, crédibles et apaisées.

Pour nombre d’observateurs avertis, indique LE PHARE, le décor des fraudes massives avec l’enrôlement des mineurs et de l’exclusion des millions des concitoyens résidant dans des territoires et secteurs « gommés » du fichier électoral fait craindre l’implosion du processus électoral.

LE PALMARES rapporte que la CENI est favorable aux prolongations en ce qui concerne la révision du fichier électoral à Kinshasa. Le rapporteur de la CENI, Mathieu Mpita a annoncé, en effet, que la Commission électorale nationale indépendante attend deux ou trois semaines pour décider d’une éventuelle prolongation.

Ceci avant d’ajouter que la CENI est consciente des difficultés des opérations de révision du fichier électoral dans la plupart des agglomérations du pays. C’est pourquoi, elle a résolu d’optimiser ces opérations.

LE PALMARES croit que la prolongation du fichier électoral permettra d’apaiser les esprits déjà surchauffés par l’idée de voir ledit processus s’arrêter incessamment et surtout, de l’inquiétude de nombreux acteurs politiques face au faible taux d’enrôlés à Kinshasa, soit 62%.

L’AVENIR se demande si Vital Kamerhe et Etienne Tshisekedi, candidats déclarés de l’Opposition pour le fauteuil présidentiel, livrent un vrai combat ou c’est seulement une vraie distraction. Le confrère note que depuis un certain temps, le combat politique semble se focaliser entre le leader de l’Udps et celui de l’Unc.

S’agit-il d’une vraie lute politique pour le positionnement en fonction de prochaines élections ou d’une stratégie pour distraire l’adversaire qu’est la Majorité présidentielle ?

Pour L’AVENIR, tout est possible. Aussi invite-t-il la Majorité à se méfier de cette querelle qui a tout d’un combat de coqs dans la mesure où il n’est pas exclu que les composantes de l’opposition retrouvent les couleurs de l’unité, même en dernière minute.

FORUM DES AS annonce la présentation officielle de la plateforme qui soutient la candidature de Vital Kamerhe à la présidentielle de 2011. Ainsi après la DTP (Dynamique Tshisekedi Président), voici l’AVK (Alternance Vital Kamerhe). Selon le confrère, déjà, une vingtaine de partis politiques a signé mardi la Charte de cette nouvelle plate-forme de l’Opposition.

Parmi les signataires de l’AVK, figurent naturellement L’Unc, le leader du Bundu dia Mayala Muana Nsemi, Kudura Kasongo…

LA PROSPERITE s’intéresse à la fête de l’indépendance de la RDC. « Plus de 6.000 militaires attendus à Lubumbashi ! », annonce ce journal.

La capitale du cuivre, conformément au principe de rotation arrêté par le gouvernement, va abriter les festivités commémoratives du 51ème anniversaire de l’accession de la RDC à la souveraineté nationale et internationale. Un grand défilé sera organisé à la grande place de la Poste au cœur de la ville de Lubumbashi. Le chef de l’Etat ainsi que plusieurs personnalités et invités de marque y prendront part.

AFRICANEWS
revient sur la brouille entre l’ancien ministre Jean-Claude Muyambo et le gouverneur du Katanga Moïse Katumbi. Le confrère signale qu’après l’affaire de l’interview haineuse de JC Muyambo qui a mis le feu aux poudres politiques du Katanga la semaine dernière, voici une nouvelle affaire de Usd 20 millions que Muyambo aurait vu le réalisateur du documentaire « Katanga Business », Thierry Michel, remettre à Moïse Katumbi. Ce que dément formellement le numéro un de la province du Katanga.

Tandis que le Journal Minembwe, averti le public Congolais d'une eventuelle guerre qui semble etre en préparatif avec les tentatives des groupes Mayi Mayi-PARECO de regagner la brousse comme des insurgés.

Journal Minembwe

Journée internationale des refugies

Le 20 Juin, marque une journée Internationale des réfugiés. Cette date commemore pour un grand nombre des personnes un défi humanitaire qui parle de la méchancetté et l'egoisme humaine qui fait que certaines personnes visent a`éliminer les autres pour des raisons purements egoistes.

Selon le HCR la province du Sud Kivu en RDC compte à ce jour 13.000 refugiés rwandais et 7000 refugiés burundais, précise la sous délégation de Haut commissariat de refugiés des Nations Unies (UNHCR)à Bukavu à l'occasion de Journée mondiale de refugiés célébré le 20 juin.
La meme source indique que « Il n'y a que 2000 refugiés rwandais qui sont rentrés volontairement dans leur pays, a indiqué l'UNHCR, ajoutant que la plupart de ces réfugiés n'expriment pas la volonté de rentrer chez eux parce qu'ils se sont intégrée soit dans le mariage ou ils ont trouvé d'emploi en RDC comme pays d'asile ou la plus part vivent depuis 17 ans.

Des sources differentes indique que l’Afrique abrite le nombre le plus grand nombre des réfugiés. Selon les derniers chiffres que l’agence a publiés plus de 160 000 réfugiés de différents pays africains vivent en République Démocratique du Congo.
Selon Radion Okapi « plus de 400 000 congolais sont réfugiés pour la plupart dans les pays limitrophes de la RDC et aussi dans d’autres pays du monde». Parmi ces 400,000 refugiés on compte des milliers des réfugiés Banyamulenge qui sont dispersés dans plusieurs camps des refugiés et des villes aux pays limitrophes ainsi que dans la diaspora occidentales.
Alors qu'un bon nombre des ces refugiés pensaient rentrer dans leurs villages de Mulenge, malheureusement on apprend encore la présence d'un autre groupe rebelle recemment monté dans le haut-plateau d'Itombwe conduit par un commandat connu sous le nom de «Gifaru» de PARECO, originaire du Nord-Kivu.

Muhoza

Journal Minembwe

Tuesday, June 21, 2011

RWANDA DAY iCHICAGO



Kubasomyi ba Journal Minembwe, basabye ko twabagezaho inkuru ya Chicago, aho umukuru w'igihugu H.E. Paul Kagame yahuriye n'abakomoka murwagasabo batuy'amahanga, ndetse n'abakunzi b'uRwanda . Reka tubasogongeze gato kubya habaye. Muri make « RWANDA DAY» iCHICAGO, Hari Kivumbi na Jasho.

Ariko tunabamenyesha ko abaribaje nkibipinga, baheze hanze, basoroma isoni, ntanimbogeri bahakuye. Icyakora akazuba ngokarabaviriye, dore ko nibibamarinyota bataribabihawe.
Naho imbere, usibye isuku n'ishema ryabihaye Agacyiro, akadiho karahacyinyiwe,nyuma yijambo ryabagabo. Uwizamarere arabaganirira, maze igitaramo kirashuha wa. Rev. Jesse ati sinjye wahahera, nabonaga asa nuwabaye umwe mub'urwagasabo. Ngaho, ni mwirebere.

Muhoza
Journal Minembwe
http://www.mulenge.blogspot.com

Monday, June 20, 2011

UNE AUTRE REBELLION S'ANNONCE AU KIVU



Bien que des multiples effort ont été faites pour l’unification de tous les groupes armés légitimes, des tentatives d'une autre rebellion sont actuellement menées pour que, au Kivu, naisse une autre insurrection. Pour quoi encore au Kivu? et surtout a` Minembwe?
C’est de cette région que sont parties les différentes rébellions qui ont secoué ce pays. Le Journal Minembwe vient d'apprendre qu'un groupe des forces negatives de Mayi Mayi en coalision avec celle de PARECO ont montés pour attaquer les villages de Banyamulenge afin de provoquer une aurtre guerre. Le groupe de PARECO est dirigé par le commandat « Giferu seconde par Kazungu ayant 600 hommes armes jusqu'aux dents», notre source confirme que 300 de ces forces negatives sont partis vers Kamombo et autres 300 soldats se sont dirigés a` Gakenke (Minembwe).
L’entrée ou l'integration militaire des forces de FRF au sein de l'armée Congolaise au mois de janvier 2011, venait d'aboutir aux résultats spectaculaires a' l'Est du RDC.

La fin brusque des confrontations regulieres entre les forces communement connu sous le nomde « Gumino » du général Bisogo et celles du forces de FARDC aura été le meilleur cadeau de Gumino à la population Congolaise, plus particulierement celle de Mulenge.
Le gouvernement Congolais avait, un intérêt dans l’integration de Gumino (FRF), et autres forces rebelles telles que le Mayi Mayi, et l'anéantissement des groupes genocidaires etrangers dont on ne savait plus contrôler les ambitions.
Les mayi mayi ont donc l’impression d’avoir été floués. La tendance de Mayi Mayi est donc actuellement à la reprise du chemin du maquis sous pretexte qu'ils n'ont pas bénéficier des grades militaires superieurs comparativement avec leurs protogonistes de FRF.

Connaissant leur mécontentement, et leurs faiblesse de jugement politiques les FDLR, trouvent encore une opportunité qui ne puisse être que profitable à ces combattants rwandais et donc ceci complique d'avantage l’équation de l’Est. Pour la population Banyamulenge, ceci peut-etre un moment extremement dangereuse car les FDLR, les PARECO et les Mayi Mayi ont toujours rever d'exterminer cette population Tutsi Congolais. La seule espérance, a part bien sure la protection divine comme d'habitude, est que le gouvernement agisse promptement. Sinon, que tous les militaires Banyamulenge se mobilisent aussitot que possible ou qu'ils soient afin d'intervenir avant qu'il soit trop tard.

Les officiels Militaires Banyamulenge, ainsi que les autorités politiques Congolaises devraient donc prendre cette situation tres au sérieux afin de prevenir une autre rebellion et guerre inutile au Congo.

La population Sud-Kivutienne, et les autorités Congolaises doivent eviter des manipulation politico-ethniques qui sont souvent sources de tension, afin de consolider les efforts de la paix et de reconciliation encours et instaurer un bon climat de confiance et surtout assurer la protection a`la population de Mulenge potentiellement a`risque des nouvelles attaques.

Voila à mon avis, la seule manière de prevenir une autre guerre au Congo. Il ne faut pas encore donner aux ennemis de la paix de quoi justifier leurs actes.

Une chose est certaine. Ici il faut souligner que quelques lobbist extremistes Hutus souvent deguisés en Congolais pour gagner les ames faibles et extremistes de Mayi Mayi considèrent que l’anéantissement de forces negatives pro-FDLR a pour conséquence l’affaiblissement de leur influence politique dans la région.

Ainsi, le FDLR a decidé de corrompre certains leaders de Mayi Mayi et de PARECO et les utiliser afin de provoquer une autre rebellion a' l'Est du Congo plus précisement dans le territoire contesté de Minembwe et en profite pour se consolider pendant que la question de leur integration dans FARDC reste sans solutions solides.
Ici, il faut préciser que la pluspart de Mayi Mayi cherchent a' obtenir eux aussi leur place dans les rangs des officiers militaires et ainsi ils vont jusqu'a se laisser manipuler par les genocidaires FDLR-PARECO.

Entre-temps prier pour la paix de Mulenge et du Congo qu'aucune autre goute du sang ne se deverse pas sur notre terre!

H. M. Achim
Journal Minembwe

Thursday, June 2, 2011

MWIRINDE ZA TELEFONE NGO ZITERA CANCER, BYISOMERE



Icyitonderwa: Ndasaba abasomyi ba Journal Minembwe ko mwasoma iyi article yose, kandi mukanayigeza kubandi,inshuti n'avandimwe kuko ikinikibazo kinini c'ubuzima. Byatumwe mfata umwanya wogushakisha abandi babyanditse mumvugo twese twumva, kugira ngo ntihagire ucyikwa nayamakuru. Nubushobora iyi imprimer, iyihe abandi nyabuna.

Inkuru iherutse kuvugwa itangajwe n'inama yinararibonye zumuryango mpuzamahanga wubuzima OMS, iteje impungenge abatuye isi bose, bakoresha telefone igendanwa.

Dore uko izoncya bwenge zivuga kuri cancer iterwa nikorana buhanga:
« Abantu bakomeje kuvuga byinshi ndetse bitandukanye ku bijyanye n’ ingaruka z’ imikoreshereze ya telefoni zigendanwa (téléphones portables/mobile cellphones), aho benshi bemeza ko bashingiye ku bushakashatsi bakoze, izi telefoni ngo zaba zifite ingaruka mbi ku bwonko bwa muntu.» Ikibabaje cyane nuko abantu benshi badashobora kureka gukoresha za telepfone zabo. Dore zimwe mumpamvu, abantu bavuga cyane cane muri Afirika:
«Telefoni zigendanwa zifite akamaro ntagereranywa mu mibanire y’abantu ndetse no mu kazi kabo. Mu bihugu nk’ibi byacu bikennye aho ibikorwa remezo nk’imihanda no gutwara abantu bikiri inyuma, nta cyaruta guhamagara umuvandimwe uri kure ngo muhane gahunda cyangwa umenye amakuru ye. Hagati aho ariko utitonze mobile yawe yaguteza ibibazo kubyikuramo bikaba bihenze kurusha kure igiciro cyayo.»

Harabavuga bati ariko ubwobushakashatsi s'ukuri. Abo, bameze nkabaturanyi ba Nowa igihe yabahatiraga kumufasha kubaka inkuge bakareka ibyaha, kugira ngobatazichwa n'umwuzure. Nyamara ntabwo ari OMS gusa ibivuga.
«Nyuma y’ impaka nyinshi zikomeje kurangwa mu banyabwenge b’ ingeri zitandukanye, ikinyamakuru cy’ ihuriro ry’ abaganga b’ Abanyamerika, The American Medical Association, icyumweru gishize ku wa Kabiri tariki 22 z'ukwagatanu, nacyo ngo gishingiye ku bushakashatsi bwakozwe n’ abaganga bacyo, cyongeye gushimangira ko hari ingaruka mbi zigera ku bwonko bw’ ukoresha telefoni igendanwa wese.»

Iri tsinda riyobowe na Nora Volkow ryagize riti: “ibi si ibintu dukwiye gushidikanyaho kuko niko bimeze, ubwonko (cerveau/brain) bukorwaho cyane n'imirasire-rukuruzi ( radiations éléctromegnetiques/electromagnetic radiations) zirekurwa na telefoni igendanwa.”

Volkow yakomeje agira ati: “N'ubwo ikigo cy’ igihugu gishinzwe kurwanya ikoreshwa ry’ ibiyobyabwenge (National Institute on Drug Abuse/NIDA) kitaremeza ko izi ngaruka zihari, birarashoboka ko ama Ondes/Waves aturuka muri telefoni (aya niyo atuma habaho gusakara kw’ amajwi) yatera kwimuka kwa AND/DNA, n’ ibindi bibazo birimo nko kugira ibibyimba ku bwonko.”

Nyuma y’ ubu bushakashatsi bwakorewe ku bantu 47, aba baganga barasoza bagira abantu inama yo kujya bakoresha ubutumwa bugufi SMS bityo ngo bakagabanya umwanya bamaraga bavuga kuri telefoni kuko ngo zishobora kubatera ibibazo.

Indi nama batanga kandi ngo ni iyo kuvugira kuri telefoni igihe gito gishoboka cyangwa se mu gihe bibaye ngombwa ko utinda ukayivugiraho wayishyize muri loudspeaker/ main libre aho iba iri kure y’ ugutwi ari na ko gucamo ya ma ondes/waves atera ibibazo mu bwonko.

Dr. Volkow yatangaje kandi ko ngo biramutse bigaragaye ko nta kibazo ondes/waves za telefoni zitera ku bwonko, zavamo uburyo bwiza bwakwifashishwa mu bigo bivura abantu bafite ibibazo byo mu mutwe (Centres Thérapeutiques) kuko zituma habaho kunyeganyega kw' ubwonko nk’ uko Washington Post dukesha iyi nkuru yabitangaje.


Bimwe mu bibazo by’ubuzima mobile yaguteza:

Abahanga benshi bakoze ubushakashatsi ku bubi bwa mobile bahurira ku mwanzuro w’uko utayitondeye yakwica cyangwa ikaguteza ibibazo bikomeye by’ubuzima.

. Bamwe ntibabizi ariko muri telephone igendanwa habamo imirasire nsakazamuriro (rayonnements électromagnétiques) yinjira mu mutwe iyo ushyize mobile ku gutwi igateza rwaserera mu macellules ituma asohora protéines za stress ugata umutwe;

. Abantu bakoresha mobile zabo mu gihe kiri hagati y’amasaha 2 na 10 bashobora kurwara ibibyimba mu mutwe (tumeur) inshuro ebyiri kurusha abandi. Ikindi ni uko iyo uyikoresheje igihe kirekire ubushyuhe bwo mu mutwe wawe buzamukaho degrès zitari munsi y’ebyiri (2 ou 3ºC), ibi bikaba biteye ubwoba.


Telefoni mobile itera ibiyimba mu bwonko bitwa tumeur, birica

. Abantu b’igitsina-gabo bagendana mobile zabo mu mufuka cyangwa ahandi hose hegereye imyanya ndangagitsina bishobora kubicira intanga bigatuma baba ingumba;

. Mobile ni mbi ku mubiri w’abana bari munsi y’imyaka 15 kuko izi rayonnements zibigirizaho nkana kurusha abantu bakuru maze ikabatera umutwe no kuribwa mu nda.


Telefoni mobile ni mbi ku bana

. Mobile iteza abagore batwite kumererwa nabi ndetse ikagwa nabi umwana uri munda (foetus);


. Gutelefona mbere yo kuryama bituma umuntu arara nabi, rimwe na rimwe ntanasinzire. Ibi bituma umuntu abyuka umutwe umurya, yanazinze umunya bigatuma abana n’abandi nabi.

Inama :

. Zimya mobile yawe igihe ugiye kuryama cyangwa uyishyire muri cm 50 z’umutwe wawe;

. Mu gihe uhamagaye umuntu , wiyishyira ku gutwi itarasona bwa mbere ; hama hamwe wirinde kugendagenda igihe muvugana.

. Irinde guhamagara buri kanya umuntu ku wundi ;


. Gabanya guhamagara uri mu modoka niyo yaba ihagaze kuko ondes ziguma zifungiranyemo zikakwinjiramo zose zitaretse abo muri kumwe ;

. Niba mobile yawe ifunguye ugeze kuri station service, yizimye kuko ishobora gutuma compteur ya essence ibara nabi ukishyura menshi ;

. Gerageza gukoresha écouteur /headphone kurusha gushyira ku gutwi ;

. Shyira mobile yawe buri gihe kure y’umutima, amaha, amatako n’imyanya ndangagitsina;

. Buza umwana muto n’umugore utwite gukoresha mobile ;

. Kuramo lunettes n’amaherena y’ibyuma igihe uhamagara kuko byongera ama ondes akwinjiramo.



Akim
Journal Minembwe